Engagement environnemental 

Nous aspirons à réduire de 50% nos émissions de gaz à effet de serre

Nous avons choisi un cadre de référence pointilleux

Nous avons décidé d’accélérer la décarbonation de nos activités en prenant comme cadre de référence l’initiative Science-Based Targets Initiative. Le SBTi est aligné sur les recommandations de l’Accord de Paris et permet aux entreprises de fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en adéquation avec les exigences scientifiques visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

En diminuant de 50% d’ici 2030 nos émissions sur les Scopes 1&2, nous répondons aux attentes croissantes de nos parties prenantes — clients publics et privés, actionnaires — en matière de transition écologique et ouvrons de nouvelles opportunités sur des marchés en transformation.

Deux initiatives illustrent cet engagement

Notre politique d’achat devient, elle aussi, responsable et engagée

Notre approche achat se structure désormais autour de critères ESG appliqués lors d’appels d’offres et tout au long de leur mission

Nous embarquons nos fournisseurs dans cette transition

Nous établissons des principes directeurs en matière d’optimisation des coûts, de réduction de l’empreinte carbone et de promotion de pratiques durables et éthiques. Nous intégrons nos partenaires dans le suivi de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), afin de renforcer l’impact positif de notre chaîne d’approvisionnement. 

Nous posons des critères environnementaux dans les Appels d’Offres 

Lors de la sélection de nos fournisseurs sous contrat cadre, nous appliquons des critères environnementaux rigoureux, tels que l’adhésion à des labels certifiés, l’utilisation de matériaux durables et la détention de certifications.

Nous rédigeons une Charte RSE pour des Partenariats Responsables 

Nos fournisseurs signent une charte RSE, qui constitue un véritable code de conduite en faveur de relations fondées sur la confiance, le respect mutuel et le partage de pratiques exemplaires. Cette charte symbolise l’engagement commun du Groupe ERI et de ses partenaires pour un développement harmonieux et durable. 

Nous diminuons l’empreinte carbone de notre flotte de véhicules

Notre flotte représente un poste majeur des émissions directes (Scope 1), nous menons des actions concrètes pour diminuer l’impact carbone dans nos opérations de mobilité

Optimisation de l’usage de la flotte

Notre système de géolocalisation et suivi en temps réel des paramètres techniques améliore la performance et limiter les émissions de CO₂. de nos véhicules.  Cette technologie permet une maintenance préventive.

Incitation à la conduite écoresponsable 

Pour promouvoir une conduite durable et réduire les émissions de GES, le Groupe suit des indicateurs de conduite tels que la constance de la vitesse et le nombre de freinages brusques. Cela favorise une conduite écoresponsable et contribue à la sécurité routière tout en diminuant l’empreinte écologique. 

Transition vers des véhicules électriques et hybrides

100% du renouvellement de la flotte VP s’oriente vers des véhicules électriques à faibles émissions. Le Groupe ERI propose des incitations pour ses collaborateurs, incluant l’installation de bornes de recharge à domicile et des allocations pour les frais d’électricité, tout en déployant des bornes de recharge dans ses sites, ainsi que la programmation d’événements promouvant la technologie. 

Nous formons nos conducteurs

Avec l’écoconduite, nous réduisons ainsi les émissions de GES et optimisons la performance de notre flotte. En partenariat avec LVR Fleet, ce programme vise à adopter des pratiques responsables comme l’anticipation des trajets et la réduction des accélérations brusques. 

Objectif : 100% des conducteurs formés d’ici 2026

Nous les engageons dans un plan de prévention des risques routiers (PPRR). Toujours en partenariat avec LVR FLEET, nous impliquons l’ensemble de nos conducteurs sur deux volets complémentaires : le préventif et le correctif. 

Projet Colibri
Nous œuvrons pour la décarbonation de nos chantiers

Avec le Projet Colibri, nous nous donnons des objectifs ambitieux pour diminuer l’empreinte carbone de nos activités : réduction des GES, optimisation des ressources et adoption d’alternatives moins polluantes.

Transparence

Partage des données environnementales avec clients et partenaires. 

Innovation durable 

Intégration de technologies et pratiques respectueuses de l’environnement.

Conformité et anticipation 

Respect des normes actuelles et préparation aux futures réglementations. 

Résultats attendus

Une diminution significative de l’empreinte carbone. 
Une meilleure valorisation des pratiques responsables auprès des parties prenantes.
Un renforcement des compétences internes grâce à des formations dédiées. 

Le Projet Colibri reflète l’engagement du Groupe ERI pour la transition écologique et s’inscrit dans une vision globale de transformation durable du secteur. 

Nous nous engageons concrètement dans l’économie circulaire et le réemploi

Nous limitons les déchets et préservons les ressources naturelles en réemployant les matériaux en conformité avec la loi AGEC. 

Exemples concrets

Réemploi in situ : Faux plafonds, cloisons et sols réutilisés dans les locaux de France TV.  

Matériaux partagés : Moquette déposée à Colombes et réemployée sur le site TOPAZ. 

Stock dédié : Sanitaires récupérés et stockés dans nos bases logistiques pour de futurs projets. 

Bénéfices   

Réduction des déchets et de la consommation de matières premières. 
Économies significatives tout en garantissant la qualité. 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos engagements ou pour partager vos idées et projets. Nous serons ravis de vous associer à notre démarche collective !